< retour à l'accueil

Qu'est ce que la leucémie lymphoide chronique ?

La Leucémie Lymphoide Chronique (LLC) est la leucémie la plus fréquente dans les pays occidentaux. Elle touche préférentiellement les hommes(1). L’âge moyen au diagnostic est de 70 ans(1). La LLC n’est ni contagieuse ni héréditaire, même s’il existe quelques formes familiales.(2)    

La leucémie est un type de cancer de la moelle osseuse et du sang, responsable d’une augmentation du nombre d’un type particulier de globules blancs.(1) Les leucémies sont classées en fonction du type de globules blancs atteints. Dans la LLC, les globules blancs dont le nombre est augmenté sont les lymphocytes. Les lymphocytes aident normalement notre corps à lutter contre les infections. Les lymphocytes impliqués sont de type B.

Notre système lymphatique est un système composé de vaisseaux lymphatiques qui parcourent tout l’organisme.(3) Ils transportent la lymphe, un liquide clair contenant un nombre élevé de lymphocytes.

Le long des vaisseaux lymphatiques, on trouve de petites glandes lymphatiques en forme de haricots ou ganglions. Les lymphocytes normaux présents dans les ganglions lymphatiques rentrent en contact avec différents agents infectieux et activent le système immunitaire pour qu’il les élimine.(1,3)

Dans le cas d'une LLC, les lymphocytes sont les cellules qui ne fonctionnement pas normalement et se multiplient de façon incontrôlée. Ils s'accumulent au niveau des ganglions lymphatiques, de la moelle osseuse, de la circulation sanguine et d’autres organes comme la rate, ce qui peut éventuellement conduire à l’augmentation de volume d’un ou de plusieurs de ces organes.(1,2) Les cellules B se multipliant ainsi de façon incontrôlée sont appelées « cellules B malignes ».

Les cellules B malignes échappent aux systèmes de l’organisme qui contrôlent la durée de vie et la prolifération des cellules. Normalement, les cellules B ont une durée de vie courte. Avec le temps, les cellules B malignes s’accumulent et empêchent la production normale des autres cellules sanguines.(1)

 

 

La LLC est considérée comme un cancer à évolution relativement lente. Mais elle peut devenir agressive (ou progresser) et est alors plus difficile à traiter. Cette évolution peut se produire rapidement ou lentement, et différemment d’un individu à un autre. (1)

 

(1) HAS. Guide patient Leucémie Lymphoïde Chronique. Septembre 2011.

(2) Société Française d’Hématologie. Fiche d’ information patient sur la Leucémie Lymphoïde Chronique. Mars 2009.

(3) OUP. Concise colour medical dictionary. Fifth edition. Oxford University Press, 2010.