2 mai 2018
-
5 min de lecture

Portrait : mon oncologue

 
Voir le contenu
retour au magazine

 

Qui est l’oncologue ?

L’oncologue est un médecin spécialiste du cancer et de ses traitements (1). On parle aussi de cancérologue (2).

 

Les oncologues médicaux sont les spécialistes des traitements médicamenteux contre le cancer. Ils ont une connaissance approfondie des mécanismes du cancer et du mode d’action des médicaments utilisés pour les traiter ainsi que des complications éventuelles liées à ces médicaments. (3) Certains peuvent se spécialiser dans la prise en charge d’un ou plusieurs organes (sein, côlon, prostate, rein…). (1)

 

Les oncologues radiothérapeutes sont spécialisés dans les traitements du cancer par rayons : radiothérapie ; un traitement locorégional destiné à détruire les cellules cancéreuses. (4)

 

 

Quel est son rôle ?

Son rôle est, selon l’Institut national du cancer, de « proposer différents types de traitements contre le cancer » : chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée, thérapie génique…(5)

L’oncologue se doit ensuite d’assurer l’instauration et le suivi du traitement et traite les éventuels effets indésirables lors de consultations régulières tout au long de la prise en charge du patient.  Au-delà de cette activité clinique, certains oncologues participent à la recherche et aux études cliniques contribuant à l’évolution des connaissances en oncologie. (6)

 

Avec qui ?

Les décisions de traitement sont prises en Réunion de Concertation Multidisciplinaire (RCP), avec l’ensemble des spécialistes concernés dans la prise en charge des cancers.(7) Lors de ces réunions, l’équipe médicale échange et élabore la proposition de traitement la plus adaptée.

Parmi eux, le chirurgien travaille étroitement avec l’oncologue. Sa spécialité diffère selon l’organe atteint (chirurgien urologue pour le cancer de la prostate, neurochirurgien pour les tumeurs cérébrales, etc). Il joue un rôle essentiel dans le diagnostic et l’évaluation de l'étendue du cancer et effectue l’ensemble des gestes chirurgicaux dont ont besoin les patients souffrant d’un cancer (chirurgie curative, préventive, palliative, réparatrice, etc). (8)

 

En plus des traitements du cancer, des soins ou un soutien complémentaire peuvent être apportés pour faire face aux conséquences de la maladie ou de ses traitements : douleur, fatigue, troubles alimentaires, besoin de soutien psychologique. (7)

Vous pouvez demander conseil à votre médecin qui saura vous orienter vers les membres de l’équipe soignante en mesure de vous aider.

 

  

Sources : 

1. Oncologue, dictionnaire, Institut national du cancer : http://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/O/oncologue. Consulté le 26 mars 2018.

2. Cancérologue, dictionnaire, Institut national du cancer : http://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/C/cancerologue. Consulté le 26 mars 2018.

3. Institut Roi Albert II, qu’est-ce que l’oncologie médicale ? : http://www.institutroialbertdeux.be/fr/specialities/index/speciality/10/title/Oncologie+m%C3%A9dicale. Oncologue médical, dictionnaire, Institut national du cancer. Consulté le 26 mars 2018.

4. « Qu’est-ce que la radiothérapie ? », Institut national du cancer, http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Radiotherapie/Qu-est-ce-que-la-radiotherapie. Consulté le 26 mars 2018.

5. Cancérologie, Hôpital privé Armand Brillard : http://hopital-prive-armand-brillard-nogent-sur-marne.ramsaygds.fr/vous-%C3%AAtes-patient-pourquoi-choisir-notre-%C3%A9tablissement/canc%C3%A9rologie-18. Consulté le 26 mars 2018.

6. Institut Roi Albert II, qu’est-ce que l’oncologie médicale ? http://www.institutroialbertdeux.be/fr/specialities/index/speciality/10/title/Oncologie+m%C3%A9dicale. Consulté le 26 mars 2018.

7. La prise en charge du cancer de la prostate - HAS Juin 2010.

8. Quelques mots sur la chirurgie oncologique, CHU de Liège : http://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_1862015/quelques-mots-sur-la-chirurgie-oncologique-valide. Consulté le 26 mars 2018.

Tags
à voir sur le même sujet