22 août 2018
-
2 min de lecture

Le Prostate Tour repart sur les routes !

 
Voir le contenu
retour aux magazine

Le cancer de la prostate est le premier cancer en France avec 48 427 nouveaux cas en 2013. L’âge moyen au diagnostic est de 71 ans. On observe depuis plusieurs années une diminution de son taux de mortalité en raison notamment d'une meilleure prise en charge. (1,2)

 

Comprendre le cancer de la prostate (1,2)

Le cancer de la prostate est le plus souvent découvert en raison d’un taux de PSA (substance fabriquée par la prostate) ou d’une anomalie de consistance de la prostate détectée lors d’un toucher rectal. Le cancer de la prostate est en général cliniquement asymptomatique et évolue lentement. De ce fait un traitement n’est pas toujours nécessaire immédiatement. C’est ce que l’on appelle des traitements différés. Il s’agit soit d’une surveillance active (qui consiste à ne débuter un traitement curatif qu’en cas de signe d’évolution de la maladie permettant ainsi de retarder le traitement local par chirurgie ou radiothérapie, à condition d’un suivi régulier et rigoureux), soit d’une abstention surveillance clinique (qui permet d’initier un traitement uniquement lorsque le cancer provoque des symptômes afin de les traiter).

 

Le Prostate Tour sur les routes de France (3,4)

Depuis deux ans, chaque année, une exposition itinérante, le Prostate Tour, est organisée afin d’informer et sensibiliser le grand public, les patients et leurs proches aux maladies de la prostate, parmi lesquelles le cancer de la prostate. De nombreuses étapes se tiennent à travers la France, à la demande des équipes hospitalières ou des associations qui le souhaitent.

A chaque étape, une prostate géante gonflable qui mesure près de 3 mètres de haute et 5 mètres de long est installée. Cet outil pédagogique et préventif permet aux patients et au public d’échanger avec les professionnels de santé, d’apprendre l’anatomie de la prostate, son fonctionnement, les maladies qui peuvent la toucher afin de reconnaître les signes qui doivent alerter. Les visiteurs entrent par la vessie, traversent la prostate et ressortent par l’urètre en passant à travers le sphincter urinaire. Diverses animations sont également organisées parallèlement : conférences, ateliers, rencontres etc.

 

Où trouver le prostate tour

Cliquez-ici pour visualiser la carte interactive

                               

Blog Mr Prostate

Et pour aller plus loin et tout savoir sur le Prostate Tour, rendez-vous sur le blog Monsieur Prostate ! Vous y trouverez tout ce que vous cherchez sur la prostate, son fonctionnement, ses pathologies, sa prise en cahrge etc. Et parce que la maladie se vit tous les jours, vous y trouverez également de nombreuses informations sur la manière de gérer la maladie au quotidien comme la manière d’atténuer les effets indésirables, les soins de support, la qualité de vie etc.

Cliquez ici pour accéder au blog

Sources :

(1) « Cancer de la prostate – guide – affection de longue durée », HAS et Institut national du Cancer, janvier 2012, p.6, 8, 10, 20 à 24
(2) « Les cancers en France », les chiffres 2017, Institut national du cancer, p.58
(3) « Le cancer de la prostate », Dossier de presse, octobre 2017, Janssen
« Prostate tour », Ensemble face au cancer, https://www.ensemblefaceaucancer.fr/cancer-de-la-prostate/Prostate-Tour/Monsieur-Prostate

Tags